8321 fans
Le Taraf de Haïdouks est un groupe de musiciens tsiganes « lautaris » (musiciens traditionnels) provenant du petit village roumain de Clejani. Ce groupe, composé d'une douzaine d'instrumentistes et de chanteurs âgés de 20 à 78 ans n'avait jamais joué en dehors de sa région lorsqu'il est « découvert » par deux jeunes belges tombés amoureux de leur musique lors d'un voyage en Roumanie en 1990.
Le premier album, Musique des Tsiganes de Roumanie, est enregistré pendant le séjour de Taraf de Haïdouks en Belgique, en 1991. On y retrouve des ballades médiévales, des airs de danse turcs des Balkans et des inflexions vocales caractéristiques, réminiscentes de la région d'origine des Tsiganes, le sous-continent indien. L'album est accueilli très favorablement par les médias. Le groupe participe à de nombreux festivals : Montreux, Printemps de Bourges...
En 1992, Taraf de Haïdouks enregistre avec Stephan Eicher et joue dans le film de Tony Gatlif, Latcho Drom, récompensé au Festival de Cannes. Le deuxième album de la bande, Brigands Honorables, Chevaux Magiques et Mauvais Oeil, est enregistré en Roumanie en 1994. Il est reconnu par les critiques allemands comme le meilleur album de musiques du monde de l'année 1995. Le suivant, Dumbala Dumba, est enregistré a Clejani et à Bucarest en 1997. En 1998, Guy Demoy tourne un film documentaire sur le groupe, et le couturier japonais Yohji Yamamoto leur fait jouer les mannequins lors d'un défilé à Bercy en janvier 1999.
Les années 2000 voient la sortie de trois albums : Band of Gypsies (2001), The Continuing Adventures of Taraf de Haïdouks (2005) et Maskarada (2007), consacré à des réinterprétations des musiques roumaines de Béla Bartók. Après un deuxième volume de Band of Gypsies paru en 2011, le groupe fête ses vingt-cinq années d'existence par la parution de son septième album, Of Lovers, Gamblers & Parachute Skirts (2015). Depuis ses débuts, le groupe a perdu quatre de ses membres : le violoniste Nicolae Neacsu et le chanteur Ion Manole en 2002, le joueur de cymbalum Dumitru Baicu en 2007 et le chanteur Ilie Iorga en 2012.