Le quatuor Battles voit le jour en 2003 à New York à l'initiative de musiciens apparentés au « math rock », cette excroissance de la musique contemporaine et du post-rock dont le guitariste Ian Williams (ex-Don Caballero) est un brillant représentant.
Le bassiste Dave Konopka (ex-Lynx), le batteur John Stanier (Helmet, Tomahawk) et le compositeur et guitariste d'avant-garde Tyondai Braxton complètent la formation qui, en juin 2004, sort ses premiers EP sur deux labels différents, The Tras sur Cold Sweat et EP C sur Monitor. En septembre 2004, le label Dim Mak diffuse leur troisième mini-recueil, The B EP. Après la signature de Battles sur Warp Records, ces oeuvres sont rassemblées dans la compilation EP C / B EP éditée en 2006.
Les boucles de guitares, point fort du groupe, sont également au menu du quatrième EP The Atlas, qui précède le premier album de Battles. Enregistré avec le producteur Keith Souza, Mirrored (publié le 14 mai 2007) fait une forte impression auprès des médias spécialisés, au point de finir dans quelques référendums de fin d'année. Le morceau « Atlas », élu « Single of the Week »par le New Musical Express à sa sortie, voit son clip diffusé au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand. L'extrait suivant, « Tonto », accompagne la tournée anglaise du groupe.
En août 2010, Tyondai Braxton claque la porte du studio en plein enregistrement du deuxième album. Le musicien qui a entamé une carrière solo en 2002 avec History That Has No Effect (JMZ Records) et sorti Central Market en 2009, retourne à son activité solitaire. Battles continue l'aventure en trio avec le titre « Ice Cream » chanté par Matias Aguayo, premier extrait de l'album Gloss Drop paru en juin 2011. Le recueil comprend également les contributions de Gary Numan sur « My Machines », Kazu Makino sur « Sweetie & Shag » et Yamantaka Eye sur « Sundome ». En 2012 lui succède l'album de remixes Dross Glop.
Toujours en trio, Battles se passe d'invités sur l'album suivant La Di Da Di, entièrement instrumental, qui paraît en septembre 2015 après la diffusion des extraits « The Yabba » et « FF Bada ».