156111 fans
James Hugh Calum Laurie est né le 11 juin 1959 à Oxford (Oxfordshire). Il étudie l'archéologie et l'anthropologie à l'université de Cambridge (Cambridgeshire), et commence une carrière d'acteur amateur avec Stephen Fry. Ils jouent ensuite ensemble dans la série A Bit of Fry and Laurie, puis dans Jeeves and Wooster. Hugh Laurie se partage ensuite entre rôles fantaisistes comme dans Blackadder aux côtés de Rowan Atkinson, et compositions plus sérieuses dans les film de Kenneth Brannagh.
Après avoir conquis la célébrité en Angleterre, Hugh Laurie devient une star aux Etaats-Unis pour son rôle dans la série Dr. House. L'acteur joue le personnage central, le Dr. Gregory House, médecin misanthrope et dépendant des antalgiques. Le Dr. House résout également des énigmes médicales en se servant de la musique comme élément de concentration, à l'instar d'un certain Sherlock Holmes. Le personnage de Hugh Laurie joue aussi de la guitare, du piano et de l'harmonica.
Hors, la passion et la pratique de la musique ne sont pas feintes chez Hugh Laurie, amateur éclairé de jazz et de blues. Il rejoint en 2006 le groupe caritatif formé de stars de séries télévisées, Band from TV. C'est l'occasion de côtoyer pour la bonne cause James Denton (Mike Delfino) ou Teri Hatcher (Susan Delfino) de Desperate Housewives. En 2010, Hugh Laurie joue du piano sur un titre de l'album Hang Cool Teddy Bear de Meat Loaf. L'acteur et musicien n'a plus alors qu'à franchir le pas et à enregistrer son propre disque.
C'est chose faite en 2011 avec la sortie au mois d'avril de Let Them Talk. Cet album de reprises de vieux titres de jazz et de blues est réalisé avec l'aide du producteur Joe Henry, et le concours amical des légendes Tom Jones (chant) et Dr. John (piano). Hugh Laurie se produit sur scène à l'occasion de cette sortie, Paris recevant sa visite le 11 mai. Réel succès commercial vendu à plus de 200 000 exemplaires dans l'Hexagone, ce premier essai est suivi en avril 2013 de Didn't It Rain dans une veine similaire. Enregistré à Los Angeles avec les musiciens du Copper Bottom Band, le deuxième album du bon docteur comprend des duos avec Dr. John, Taj Mahal, Jean McClain et Gaby Moreno et est prétexte à une nouvelle série de concerts.