16655 fans
Michael Trent Reznor est né le 17 mai 1965 à Mercer (Pennsylvanie). Enfant de famille séparée, Trent Reznor est élevé en partie par ses grands-parents. dès l'âge de cinq ans, Trent Reznor démontre une forte attirance pour la musique. Doué au piano, il s'initie ensuite au saxophone et au tuba. Etudiant en informatique, Trent Reznor rejoint le groupe Option 30. Décidé à faire de la musique son métier, il part pour Cleveland (Ohio) et intègre The Innocent en tant que clavier.
En plus de ces expériences de groupe, Trent Reznor travaille en tant qu'assistant ingénieur dans un studio d'enregistrement. Il développe d'autant plus ses talents de producteur, que le propriétaire du studio lui permet d'enregistrer ses propres démos. C'est là, qu'en 1988 naissent les premières bandes de ce qui sera Pretty Hate Machine. Trent Reznor réalise ces démos et une grande partie de l'album seul, jouant de tous les instruments sauf la batterie.
Une fois sa renommée établie avec Nine Inch Nails, Trent Reznor se livre à de multiples collaborations. Détenteur d'un véritable univers artistique, Trent Reznor produit en 1994 l'album Portrait of an American Family de Marilyn Manson. La même année, il compile la bande son du film controversé de Oliver Stone, Natural Born Killers. Sans oublier un détour en studio pour poser sa voix sur un titre de Tori Amos.
Ses nombreuses activités, se poursuivent de front avec la déjà prenante carrière de Nine Inch Nails, émaillés des chef d'oeuvre The Downward Spiral (1994), The Fragile (1999) et Year Zero (2007). Les collaborations sont nombreuses et éclectiques, David Bowie, Puff Daddy ou une partie de la bande son de Lost Highway bénéficient de sa présence. Sans oublier, deux albums supplémentaires avec Marilyn Manson. En 2007, Trent Reznor produit et co-écrit avec Saul Williams, l'aventureux The Inevitable Rise and Liberation of NiggyTardust!
Artiste intègre, il décide en 2008 de quitter le label Interscope et surtout la major du disque Universal. Ses convictions l'amènent à fonder en 2008 The Null Corporation, pour distribuer directement sa musique. Les albums Ghost I-IV et The Slip sont offerts directement en téléchargement gratuit, depuis le site de l'artiste. The Slip est ainsi téléchargé plus de un million de fois par les internautes.
Trent Reznor saborde Nine Inch Nails en 2009, allant jusqu'à vendre aux enchères le matériel du groupe. Il décide de créer en 2010 How to Destroy Angels avec Mariqueen Maandig, par ailleurs sa compagne, et Atticus Ross. How to Destroy Angels sort le EP éponyme en juin 2010. Trent Reznor compose et joue la musique du film évènement The Social Network, en compagnie de Atticus Ross complice avéré. L'album est disponible en septembre 2010.
Désormais rodé, le duo Trent Reznor et Atticus Ross remet le couvert en 2012 pour la musique du film, Millenium, les Hommes Qui N'aimaient Pas les Femmes.