Thurston Joseph Moore est né le 25 juin 1958 en Californie mais grandit dans l'Etat du Connecticut. Touché en plein coeur par la vague punk new-yorkaise représentée par Television, Patti Smith et autres Ramones, il quitte l'université à la fin des années 1970 et s'installe dans la métropole afin de devenir guitariste.
Sonic Youth
En 1981, il rencontre Kim Gordon, bassiste venue de Californie, et en tombe amoureux. C'est le début d'une belle histoire. Lorsque Moore fait la connaissance du guitariste Lee Ranaldo, arrivé à Manhattan avec les mêmes ambitions, les fondations nécessaires à la création de l'oeuvre avant-gardiste de Sonic Youth sont posées.
En parallèle
Bien que cette oeuvre dissonante et expérimentale reflète souvent les images sombres de la société, elle ne doit par faire passer le guitariste et chanteur pour un décadent. Moore est, depuis 1984, marié à Gordon et n'a de cesse de fournir un travail marqué du sceau de l'exigence artistique. Cet esthète sonique, à l'allure effectivement jeune (les années ne semblent avoir aucune prise sur lui, à cinquante ans passés) s'est distingué au long des années 1980, en dehors de son groupe, aux côtés du compositeur Glenn Branca, parrain de Sonic Youth, dans de nombreux albums et happenings sonores. Moore fonde aussi à cette époque le label Ecstatic Peace!, afin de produire le travail d'autres formations noise rock.
Créateur sonore
Créateur de textures sonores, il a participé à de nombreux projets. Au début des années 1990, il forme avec l'une de ses idoles, Richard Hell, le groupe Dim Stars. L'année de la naissance de sa fille, Coco Gordon Moore, il participe à l'album Monster (1994) de R.E.M., au film Backbeat hommage aux Beatles, dont il compose la bande originale (aux côtés d'une dream team comprenant Dave Grohl, Mike Mills et Dave Pirner) puis l'année suivante, publie son premier album solo Psychic Hearts, sorti en 1995 chez Geffen. En 1998, il participe aussi à la bande originale du film Velvet Goldmine (1998) de Todd Haynes.
Artiste engagé
Outre ses participations récurrentes à des projets expérimentaux dans le milieu underground new-yorkais, Thurston Moore, a été chroniqueur pour Arthur Magazine (périodique portant un regard aiguisé sur les contre-cultures américaines) et a fondé avec Kim Gordon le label Protest Records, à la politique opposée à celle des maisons de disques puisqu'il propose des oeuvres originales en téléchargement gratuit.
Sonic éternel
En 2007, Moore publie sur son label Ecstatic Peace! un second album solo étrangement plus acoustique,Trees Outside The Academy, dans lequel il s'entoure de Jay Mascis de Dinosaur Jr. et retrouve le batteur de Sonic Youth, Steve Shelley. En 2009 Sonic Youth publie The Eternal, quinzième album studio dignement salué. En octobre 2011, le couple annonce, contre toute attente, qu'il divorce. Quelques mois plus tôt, Moore a publié Demolished Thoughts. C'est donc en dehors de la sphère de Sonic Youth qu'il évoluera désormais. Il publie en 2014 The Best Day, entre différents projets expérimentaux faisant la part belle au free jazz et à l'improvisation. En 2017, il livre un nouveau disque plus standard, avec Rock'N'Roll Consciousness, qui marque au passage son retour sur Ecstatic Peace!.