3875 fans
Aziza Brahim Maicham voit le jour le 9 juin 1976 dans le triste cadre d'un camp de réfugié sahraouis en Algérie. Le peuple sahraoui est en lutte depuis 1976 avec le Maroc qui a annexé cette ancienne colonie espagnole après le retrait des troupes ibériques. A onze ans, Aziza Brahim part étudier à Cuba, mais est déçue de ne pas pouvoir y étudier la musique comme elle le souhaite. De retour dans les camps de réfugiés en 1995, Aziza Brahim intègre le groupe Leyoad qui s'emploie à diffuser la culture sahraouie. Elle tourne ainsi en Algérie, Mauritanie, Espagne, France, et Allemagne.
Etablie en Espagne en 2000, Aziza Brahim y travaille avec le groupe de latin jazz Yayabo. Après cette nouvelle expérience Aziza Brahim forme en 2007 le groupe Gulili Mankoo où figurent des musiciens sahraouis, espagnols, colombiens, et sénégalais. Ce mélange permet à Aziza Brahim d'élaborer sa propre version d'un blues du désert intense. L'EP Mi Canto en 2008 est la première manifestation de son talent. En 2009, Aziza Brahim parcours l'Espagne et la France au côté du groupe basque Oreka Tx.
Aziza Brahim fait en 2011 ses débuts d'actrice et de compositeur de musique de film pour Wilaya. Ce long métrage espagnol reçoit différents prix, dont la médaille d'argent pour la meilleure musique de film au festival du film espagnol de Malaga (Andalousie). Sa notoriété croissante conduit Aziza Brahim à participer en mai 2012 à la déclinaison du festival WOMAD de Cáceres (Extremadura). Elle sort en juin 2012 son premier album, titré Mabruk en hommage à sa grand-mère, connue comme la "poétesse du fusil" dans la diaspora sahraouie.