The 'Feast Of Wire 20th Anniversary Remastered Deluxe Edition' is out now!
Joey Burns(chanteur et guitariste) commence à jouer avec John Convertino(batterie, percussions) en 1990 dans le groupe Giant Sand. Ilssuivent le groupe à Tucson et se fixent au Texas. Ils travaillent enparticulier avec Victoria Williams, avant de former Calexico en1996.
Amateurs d'ambiances rappelant les western spaghetti deSergio Leone (mis en musique par Ennio Morricone), les deux musicienssortent Spoke en 1996 et The Black Light en 1998, uneode aux beautés naturelles du sud-ouest des États Unis. La musiquede Calexico est un large mélange d'Americana (folk, country,bluegrass) et d'influences mexicaines (mariachi traditionnel etmusique nortena moderne).
Le groupe, ancré dans la scène rock indépendante, tourne avec Pavement ou Lambchop. À partir de 1999, il inaugure une série de CD vendus exclusivement sur les tournées (The Road Map est le premier exemple de cette démarche, suivi de Travelall en 2000 et Aerocalexico en 2001). La renommée naissante du groupe lui offre l'opportunité de participer à l'album Mustango de Jean-Louis Murat, qui leur dédie « Viva Calexico ».
Avec l'album Hot Rail en 2000, Calexico enrichit son son avec des cordes et des cuivres, donnant une touche résolument mexicaine à sa musique. C'est également l'occasion d'expérimenter des ambiances variées. Sorti en 2002, Scraping est un enregistrement en public vendu uniquement sur les tournées. Malgré sa démarche atypique, Calexico arrive à entrer dans le classement des meilleures ventes de rock indépendant avec l'album Feast of Wire (classé n°23). C'est à partir de cette époque que Martin Wenk, Volker Zander, Jacob Valenzuela et Paul Niehaus deviennent des intervenants réguliers.
Après le CD exclusif aux tournées The Book and the Canal (2005), l'album officiel Garden Ruin sort en 2006. Il voit la musique du groupe évoluer vers une tendance rock plus classique. Ce recentrage n'empêche pas Calexico de participer à l'album de Gotan Project sur le titre « Amor Porteno ». Les musiciens participent également à l'ambitieux projet de film et de disque I'm Not There, de Todd Haynes, qui retrace la vie de Bob Dylan. Ils interprètent cinq titres sur la bande originale.
Le 9 septembre 2008, l'album Carried to Dust propose quinze titres aux influences latines. Doug McCombs, de Tortoise, collabore à un titre. En novembre 2011, les albums destinés aux tournées sont réunis dans un coffret vinyle en édition limitée et d'une compilation de seize titres, Selection from Road Atlas 1998 - 2011.
En 2010, Calexico réalise la bande originale du documentaire Circo puis se rend à La Nouvelle-Orléans pour enregistrer son album suivant Algiers, sorti en 2012, dont l'édition deluxe contient un enregistrement public capté en Allemagne avec l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne et l'Orchestre de Babelsberg. Cette version symphonique sort aux États-Unis en juin 2013 sous le titre Spiritoso. Calexico se concentre ensuite sur son nouvel album, Edge of the Sun, qui paraît en avril 2015 et invite des amis musiciens comme Sean Beam (Iron & Wine), Neko Case et Gaby Moreno. Il est suivi trois ans plus tard par The Thread That Keeps Us, enregistré en Caroline du Nord avec l'un de leurs fidèles producteurs, Craig Schumacher.