18698 fans
Née le 19 mars 1986 dans la ville côtière d'Haugesund, en Norvège, Susanne Sundfor est la petite-fille d'un linguiste connu, Kjell Aartun.
Après des études de langue anglaise et d'arts plastiques à l'Université de Bergen, la jeune femme s'installe dans la capitale Oslo pour faire ses débuts en artiste solo. Pianiste de formation classique et jazz, elle accompagne le songwriter Tom McRae et se produit sur scène avec Madrugada ou en solo pour les premières parties du groupe Minor Majority.
A l'hiver 2006, le premier single de Susanne Sundfor, « Walls », envahit les ondes et le Top iTunes. Entourée d'une formation rock, la chanteuse enregistre un premier album produit par Geir Luedy. Sorti en mars 2007, l'essai homonyme connaît une belle carrière qui vaut à son auteur le Spellenmannprisen (équivalent norvégien des Victoires de la Musique) de la « Meilleure interprète féminine 2008 ». En recevant son trophée, la chanteuse au caractère bien trempé répond qu'elle est avant tout une artiste avant d'être une femme.
En 2008, après la réédition de son premier album rebaptisé Take One à l'international et sa participation à l'album de la Princesse Mette Marit (Sorgen og Gleden), Susanne Sundfor prépare la suite de son oeuvre solo intitulée The Brothel (« Le Bordel », 2010). La réputation de The Brothel, deuxième meilleure vente d'album en Norvège, s'étend à l'ensemble du monde alternatif. La carrière de la « Joni Mitchell norvégienne » ne fait que commencer.