15522 fans
Né en 1972 dans le Colorado, Matt Pike déménage en Californie où il découvre une scène punk hardcore et heavy metal en ébullition. Après avoir participé, en tant que second guitariste, à la formation de sludge et de doom Asbestosdeath, puis au projet de rock stoner Sleep, il fonde High on Fire en 1998, en s'entourant de Des Kensel à la batterie et de George Rice, ex-Dear Deceased, à la basse.
Deux ans plus tard paraît le premier album du groupe, The Art of Self Defense, où le jeu de guitare de Matt Pike s'avère plus véloce et agressif que dans ses groupes précédents, assimilant des influences de thrash metal. Après avoir signé un contrat avec la maison de disques Relapse Records en 2001, High on Fire publie l'année suivante son second opus, Surrounded by Thieves. Celui-ci est très bienaccueilli par la critique en dépit d'une certaine linéarité musicale. Malgré tout, George Rice décide de quitter le groupe à l'issue de la tournée, laissant sa place à Joe Preston, ex-bassiste de The Melvins et de Thrones.
Devenu l'une des places fortes duheavy metal, High On Fire s'attelle à son troisième disque, Blessed Black Wings avec le fameux producteur Steve Albini, notamment à l'oeuvre sur l'album In Utero (1993) de Nirvana. Élu à la 48ème place dans le top 50 des plus grands albums du 21ème siècle par la revue britannique Kerrang!, le disque fait référence à l'auteur Howard Philips Lovecraft dans plusieurs chansons et abrite une reprise de Judas Priest, « Rapid Fire ».
Sur la tournée qui suit, Joe Preston quitte le groupe. Il est remplacé temporairement par le bassiste de Zeke, Jeff Matz, confirmé ensuite comme membre permanent lors de l'enregistrement, en 2007, de Death Is Communion, produit par Jack Endino. Après avoir changé de label et malgré la reformation de Sleep à laquelle participe Matt Pike, le groupe enregistre son cinquième opus Snakes for the Divine (2010) et ouvre en première partie pour Metallica lors de sa tournée européenne. Deux ans plus tard, High on Fire livre son sixième effort au titre énigmatique, De Vermis Mysteriis. Comme son prédécesseur, Luminiferous, qui paraît en 2015, est produit par lebassiste du groupe Converge, Kurt Ballou.