15861 fans
Courant 2006, le vétéran de la guitare basse Glenn Hughes, fort d'un CV rempli de bons et loyaux services chez Deep Purple, Black Sabbath et Trapeze, fait la rencontre du jeune confrère surdoué Joe Bonamassa.
Trois ans plus tard, après de nouvelles rencontres et quelques répétitions concluantes, les deux musiciens se retrouvent sur la même scène du House of Blues de Los Angeles. Ici démarre l'aventure de Black Country Communion qui en chemin recrute le claviériste et ex-Dream Theater Derek Sherinian et le batteur Jason Bonham, fils du batteur de Led Zeppelin qu'il a remplacé lors de la reformation du groupe en 2007.
Patiemment, sous l'oeil avisé de Kevin Shirley (Aerosmith, Black Crowes, Iron Maiden...), le supergroupe entame l'enregistrement d'un album. Entre blues et hard rock, Black Country Communion, sorti le 20 septembre 2010, scelle l'alliance anglo-américaine de belle manière, au son d'un rock rageur et puissant. 2 en 2011 reprend la même recette efficace et démontre que le blues rock a encore sa place dans le panorama musical. Malgré un succès moindre de ce deuxième opus, BCC entame une tournée européenne qui donne lieu au tournage du documentaire Live Over Europe. Ce dernier sort en version DVD et Blu-ray fin 2011, avant d'être commercialisé en tant qu'album live en février 2012.
C'est en octobre 2012 que Black Country Communion livre avec Afterglow son troisième album. Toujours produit par Kevin Shirley, Afterglow est en majorité composé de chansons de Glenn Hughes. Il n'est dès lors pas surprenant d'y trouver un fort accent Deep Purple qui ne manque pas de réjouir les fans de hard rock lourd et éternel. La suite de l'aventure semble un moment compromise lorsque Joe Bonamassa, accaparé par ses activités en solo et les collaborations, jette l'éponge en mars 2013. Ce n'est que partie remise puisqu'il réapparaît en 2017, à la faveur d'un quatrième album en studio toujours produit par Kevin Shirley, BBCIV, dont est extrait le titre « Collide ».