16682 fans
Né d'une scission du groupe Spacemen 3, Spiritualized se forme en 1990 dans la ville de Rugby au coeur de l'Angleterre, autour de Jason Pierce, auteur-compositeur, producteur et leader du groupe depuis le début de l'aventure. Leur premier enregistrement est une reprise de The Troggs. Après la sortie de Recurring en 1991, le dernier album de Spacemen 3, Will Carruthers (bassiste), Jonny Mattock (batteur) et Mark Refoy (guitariste) choisissent définitivement de poursuivre avec Spiritualized. Puis Kate Radley, compagne de Pierce, les rejoint aux synthétiseurs.
Leur premier album, Lazer Guided Melodies, au rock minimaliste, précurseur du shoegazing, s'inscrit dans la lignée de Spacemen 3. L'album regroupe les titres composés par le quintet en deux ans, dans des medleys/pistes de quinze minutes en moyenne. Leur musique hypnotique, basée sur des structures répétitives et des mélodies simples, amène la presse anglaise à estampiller l'album « Dream pop » (qualificatif approprié au morceau d'ouverture « You Know It's True ») ou « Space rock », en référence à la précédente vie du groupe.Influencé par The Velvet Underground, les productions grandiloquentes de Phil Spector et Brian Wilson, mais aussi, de plus en plus, par la musique symphonique et soul, le compositeur et producteur Jason Pierce désormais seul pilier autour duquel vont et viennent les musiciens, poursuit son épopée. Il renouvelle le rock psychédélique sur l'album Pure Phase en 1995, mais surtout sur Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space, troisième album publié sur le label indépendant londonien Dedicated Records.
Ce dernier est, dès sa sortie, encensé par la presse (album de l'année pour le New Musical Express, qui le place devant OK Computer de Radiohead). Effectivement la pop baroque et atmosphérique du groupe (mêlant chorale et cuivres aux symphonies des guitares) est arrivée à des sommets d'inventivité et de maîtrise sur ce disque. Cette réussite est confirmée devant le public, comme le prouve le superbe double album live Royal Albert Hall October 10-1997. Le quatrième album studio de cette formation devenue emblématique, Let It Come Down, sort en 2001.
Après une pause due à une détérioration de la santé de Pierce (atteint d'une pneumonie), Spiritualized publie en mai 2008, l'album Songs in A & E, dont la simplicité austère, voire pharmaceutique, de la pochette est comme toujours inversement proportionnelle à la qualité de la musique qu'il contient. Après une nouvelle période d'abstinence musicale, Spiritualized repart pour une tournée nostalgique célébrant le chef d'oeuvre Ladies And Gentlemen...
Trois années de studio dont une rien que pour le mixage sont nécessaires à l'aboutissement de Sweet Heart Sweet Light, enregistré entre Los Angeles et Reykjavik. Ce septième album auquel participent Poppy Spaceman (fille du leader) et Dr. John ne déroge pas à la norme Spiritualized, comme en témoigne le premier extrait « Hey Jane ». Six années séparent ce dernier de l'album suivant And Nothing Hurt (2018), réalisé sur ordinateur à la maison par Jason Pierce. Précédé par un premier extrait, « I'm Your Man », il est ensuite joué en tournée par le groupe au complet.