35158 fans
Jus Oborn (Chant, guitare) forme Electric Wizard à Wimborne Minster (Dorset) en 1993. Tim Bagshaw (basse) et Mark Greening (batterie) complètent une formation qui se destine au culte du doom metal. Fortement inspiré de la musique et des thèmes des premiers albums de Black Sabbath, Electric Wizard en devient naturellement le digne héritier avec Electric Wizard en 1995. Déjà culte avec Come My Fanatics... en 1997, Electric Wizard est alors poursuivi par une série de mauvais sorts.
Entre arrestations pour divers délits et accidents corporels, les membres du groupe traversent ensuite une mauvaise passe. Seul le EP Supercoven en 1998, témoigne de cette période troublée. Dopethrone en 2000 permet à Electric Wizard de devenir une véritable référence en doom metal, le groupe plantant de nouveaux clous dans le cercueil avec Let Us Pray en 2002. En avril 2003, après une tournée américaine et anglaise, Jus Oborn est lâché par ses complices et Electric Wizard est donné pour mort.
Triste erreur, le groupe renaît de ses cendres et revient avec We Live en 2004. Peu importe les noms des assesseurs de Jus Oborn, le son de Electric Wizard reste toujours lourd et branché en direct sur Satan. Witchcult Today en 2007 est enregistré sur des équipements des années soixante-dix, pour une recréation parfaite du son légendaire de Black Sabbath. Black Masses en 2010 sent forcément le souffre, Electric Wizard s'y entendant à merveille pour invoquer les esprits sombres dans des albums cérémoniels en diable.