3194 fans
Neal Joseph Schon voit le jour le 27 février 1954, sur la base militaire de l'Air Force d'Oklahoma City, aux États-Unis. Ses parents, musiciens, lui offrent un saxophone à ses cinq ans et l'initient au jazz et au blues. Mais c'est finalement la guitare qui aura ses faveurs. La famille déménage pour San Francisco, où en grandissant, il s'immerge dans la communauté musicale en jouant régulièrement dans des clubs.
Il se fait ainsi remarquer par Carlos Santana, qui propose à l'adolescent seulement âgé de 15 ans, d'intégrer son groupe. Fait incroyable, la même semaine, Eric Clapton et Derek And The Dominoes formulent la même offre. Un rêve pour ce fan de Cream. Pourtant, Neal Schon suit le groupe qui s'est illustré au festival de Woodstock (1969) et participe à l'enregistrement de deux albums studio, Santana III et Caravanserai.
Mais, frustré par son manque d'implication dans la composition, il décide de quitter Santana. Il est imité par le claviériste Gregg Rolie. Ensemble, ils recrutent le bassiste Ross Vallory et le guitariste rythmique GeorgeTickner et fondent le groupe de rock Journey avant de jeter leur dévolu sur le batteur Prairie Prince, puis Aynsley Dunbar et de dénicher leur chanteur, Steve Perry. Le groupe signe treize albums studio dont Escape, paru en 1981, qui sera certifié neuf fois disque de platine et occupera la tête des charts américains.
En 1981, Neal Schon, qui multiplie depuis toujours les collaborations (Azteca, H.S.A.S., Bad English, Hardline, Soul SirkUS), s'offre une parenthèse en duo avec le claviériste Jan Hammer, le concepteur du générique de Miami Vice, avec Untold Passion, qui intègre le Billboard 200. Il pose son premier jalon discographique en 1989 avec Late Night, et les bases de sa fusion jazz-rock qui met en vedette son jeu de guitare fluide et très technique. Huit autres disques suivront dont Vortex, qui paraît le 22 juin 2015.