8615 fans
En 1975, et alors qu'elles ne sont qu'adolescentes, les Britanniques Enid Williams et Kim McAuliffe fondent à Londres le groupe Painted Lady, s'entourant de plusieurs musiciennes. Une période d'inactivité freine leurs projets mais dès 1978, les deux amies sont rejointes par Kelly Johnson et Denise Dufort. Elles changent de nom, devenant Girlschool en hommage à un titre du groupe Wings de Paul McCartney. Après un premier single paru sur un label indépendant, elles attirent l'attention de Lemmy Kilmister, leader de Motörhead, qui leur permet en 1979 d'assurer les premières parties de son groupe et de signer sur le label Bronze Records.
Elles publient en 1980 un premier album, Demolition, qui entre dans les charts britanniques. Étant le seul groupe de metal féminin dans un circuit dominé par la testostérone, Girlschool attire l'attention des médias, d'autant qu'il enregistre un mini-album avec Motörhead en 1981, St. Valentine's Day Massacre. Après le succès du second album, Hit N' Run, qui voit la notoriété de la formation grandir en Europe, Enid Williams quitte le groupe, remplacée par Gil Weston. Cela n'empêche pas le quatuor de partir à la conquête des États-Unis, tournant avec Scorpions et Iron Maiden pour assurer la promotion de son troisième opus, Screaming Blue Murder. Avec Play Dirty en 1983, Girlschool entreprend un virage plus commercial mais ne connaît pas le succès escompté, provoquant la rupture avec un label en banqueroute.
Jackie Bodimead et Cris Bonacci, deux ex-membres d'un autre groupe féminin, She, intègrent alors la formation, qui rejoint le label Mercury. Un seul album voit le jour dans cette configuration, Running Wild en 1985, mais face à un nouvel échec, Jackie Bodimead quitte le groupe, qui se voit rendre son contrat par Mercury. Nightmare at Maple Cross, sixième effort de Girlschool, sort en 1986 chez GWR Records mais peine toujours à séduire le public. Take A Bite sort un an plus tard, mais essuyant une nouvelle déconvenue, il ne permet pas à Girlschool de conserver son contrat au-delà de 1989.
Officieusement, le groupe est alors en pause, et chacun de ses membres explore d'autres projets. Ré-activé en 1992, Girlschool sort un album homonyme et autoproduit. Aucun album ne sort ensuite pendant plusieurs années, jusqu'à Girlschool Live en 1995. En 2000, Kelly Johnson cède sa place à Jackie Chambers, tandis que Tracey Lamb se voit remplacée par Enid Williams, revenante après... 18 ans d'absence. Deux albums sont publiés, en 2002 et 2004, 21st Anniversary : Not That Innocent et Believe. Legacy sort quant à lui en 2008, rendant hommage à l'ex-membre Kelly Johnson, qui a succombé à un cancer l'année précédente. Le groupe ressort son classique Hit & Run, réenregistré pour l'occasion et affublé d'un Revisited en 2011, ainsi que l'album Guilty as Sin en 2015.