60655 fans
Le guitariste Roger Osborne, alias « Buzz », le bassiste Matt Lukin et le batteur Mike Dillard forment The Melvins au tout début des années 1980 à Montesano, ville de l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. Le trio a pour références Black Sabbath et Black Flag, et s'inscrit dans un registre punk-hardcore tout en nerfs, notamment grâce à la voix et au charisme de Buzz Osborne. Puis, The Melvins ralentit le tempo après l'arrivée d'un nouveau batteur, Dale Crover. Il fait trouver au groupe son univers : dérangeant, lourd, avec rythmes lents et guitares saturées et un penchant net pour l'humour gore ou la dérision.
Le premier fan de The Melvins est Kurt Cobain. Originaire de la ville toute proche d'Aberdeen, comme Dale Crover avec qui il joue dans le groupe Fecal Matter, il est aussi l'ami et le colocataire de Matt Lukin. Cobain suit le groupe depuis ses premiers concerts, mais, timide, n'ose y jouer officiellement. Finalement, il crée Nirvana en 1984 avec Krist Novoselic. En 1986, The Melvins sort un premier EP, Six Songs, suivi de l'album Gluey Porch Treatments (1987). En 1988, Matt Lukin quitte le groupe pour créer Mudhoney.
Bien que The Melvins se fichent éperdument des genres, il est clair qu'une scène est en train de voir le jour dans cet endroit des Etats-Unis, et qu'ils y sont associés. Osborne recrute Lori Black (la fille de Shirley temple, surnommée Lorax) à la basse et Dale Crover joue par intermittence chez Nirvana (avant que Buzz Osborne ne leur présente Dave Grohl). Les albums Ozma (1989) et Bullhead (1991) mettent le son des Melvins sur orbite. Profitant des brèches commerciales ouvertes par l'avènement du grunge, The Melvins signent un contrat sur le label mythique Atlantic Records !
Un savant mélange de grunge, de metal et de hardcore qualifie Houdini qui sort en 1993. Il reste l'album le plus vendu à ce jour par le trio. Après quelques franches incursions dans le stoner avant-gardiste et avant de quitter Atlantic en 1997, The Melvins publie Prick, Stoner Witch (en 1994) et Stag (en 1996). D'avoir surfé sur cette opportunité commerciale sans rien sacrifier en terme d'image et de direction musicale, renforce l'image du groupe à la fois aux yeux du public et dans la profession.
Aussi, en 1999 The Melvins signe sur le label Ipecac, géré par un autre poids lourd du rock, Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle). Cette année là le groupe publie trois albums (appelés souvent The Trilogy) : The Maggot, The Bootlicker et The Crybaby. Dans les années 2000, décidemment insatiable, la bande à Buzzy Osborne et Dale Crover tourne avec Tool et collabore avec Jello Biafra, chanteur du groupe culte The Dead Kennedys. Les albums Never Breathe What You Can't See et Sieg Howdy! sont signés Jello Biafra and The Melvins.
En 2006, The Melvins accueille dans ses rangs deux membres du groupe Big Business. L'album (A) Senile Animal (2006) le prouve, ce featuring peut se targuer de sa surpuissance puisqu'il réunit deux batteurs complémentaires, Dale Crover et Coady Willis. La formule est si probante que Willis reste membre permanant de Melvins. Après Nude With Boots (2008), le nouveau quatuor prend en charge la programmation de l'édition 2008 du festival anglais All Tomorrow's Parties.
Toujours portés par ses deux créateurs charismatiques, The Melvins semble plus que jamais profiter de la liberté d'action que son statut de groupe culte et toujours underground procure. La formation menée par l'hirsute Buzz Osborne et son compère Dale Crover poursuit vaillamment son parcours sur le label Ipecac Recordings de Mike Patton (ex-Faith No More), sur lequel sort l'album Freak Puke en juin 2012. Suivent en 2013 Everybody Loves Sausages (avril) et Tres Cabrones (novembre). Très prolifique, The Melvins attend moins d'unn an pour sortir Hold It In en octobre 2014.